Maison et jardin en dialogue
.jpg)
corps de logis d'une ferme
Intégrée à une ancienne ferme s’organisant autour de la voirie, cette maison en était le corps de logis. Il est mitoyen à l'ancienne laiterie, transformée en maison. De l'autre côté de la rue, l'ancienne étable et grange a aussi été modifiée pour devenir une habitation. (La dernière transformation a d'ailleurs été réalisée par prisme architecture).
Le corps de logis a subi de nombreuses transformations malheureuses, dont une annexe à l'arrière faite de bric et de broc.
atouts
Les propriétaires, architectes tous les deux, y voient de nombreux éléments intéressants et de caractère : une façade typique de la région avec des encadrements en pierre, des carrelages anciens, des voussettes, un plafond mouluré et enfin une organisation simple et des pièces spacieuses.
Ils voient donc en ce grand volume une belle opportunité de mettre en œuvre leur créativité.
terrain en pente
Autre point qui pourrait être vu comme une contrainte rebutante, un talus de 4 mètres de haut se situe à quelques mètres de la façade arrière. Il faut escalader ce talus pour accéder au terrain relié à la maison.
Cependant, le terrain est grand et, du haut de celui-ci, un magnifique point de vue sur le vallon est possible, au-dessus des toits des maisons.
deux parties dialoguant avec le jardin
A l'intérieur de la maison, le côté gauche a conservé plus d'éléments de caractère que la partie droite qui a subit des transformations diverses suite à un incendie.
Le projet s'articule donc sur deux options liées à ces deux parties :
-
Sur la partie droite, avec moins de caractère, il est clairement choisi de faire une intervention plus contemporaine, avec des espaces ouverts et de larges baies donnant sur le jardin.
-
Sur la partie gauche, plus préservées, les moulures, voussettes, etc. sont conservées et mises en valeur. Les ouvertures vers le jardin sont modifiées pour être plus en contact avec celui-ci mais elles sont moins franches.
Ces deux parties sont en dialogue avec le jardin.
-
La partie contemporaine s'ouvre généreusement vers la nature grâce à la haute baie de la salle à manger, ouverte sur deux étages.
-
Pour la partie préservée, c'est le jardin qui vient vers elle. Des modifications du sol sont réalisés pour que la nature vienne au ras des fenêtres de la cuisine, offrant ainsi un contact proche et intime entre l'intérieur et l'extérieur.
organisation intérieure
Au sein de la maison, l’organisation simple de base est conservée. On retrouve de grandes pièces de vie (living, chambres, bureau) à l'avant desservies par des pièces plus petites (cuisine, salle de bains...) à l'arrière.
Ce principe simple et efficace a pu être reproduit à tous les étages, y compris les combles qui ont été transformés en chambres, salle de jeux et salle de douche.
Au centre de l'habitation, l'escalier très compact et efficace est maintenu à la même place. Par contre, celui en bois, trop abîmé, est remplacé par un escalier métallique, soudé sur place.
matériaux et techniques
Amoureux du bois, les occupants l'utilisent abondamment dans la maison, sous toutes ses formes : gîtage apparent, planchers, portes, placards, finition de mur, volets extérieurs, châssis, terrasse, pergola...
L'OSB est par exemple utilisé au sol car il est économique et rapide à poser. Une huile dure permet ensuite de l'éclaircir et d'en faciliter l'entretien.
Les autres matériaux utilisés sont simples et dans le respect de ce genre de bâtisse traditionnelles : maçonneries peintes, enduits de plâtre...
techniques spéciales
Comme énergie de chauffage, le pellet est choisi. Un silo auto-construit est placé en cave et alimente une chaudière compacte située à proximité.
Un boiler thermodynamique assure l'approvisionnement en eau chaude sanitaire.
Des panneaux solaires photovoltaïques permettent d'alléger la facture d'électricité.
auto-construction
Désireux d'améliorer ses connaissances techniques et curieux d'apprendre de nouveaux savoir-faire, les propriétaires réalisent de nombreux travaux eux-même : démolitions, maçonneries, gîtages, menuiseries, isolation, cloisons, finitions, électricité, plomberie, chauffage... Étant architectes tous les deux, cela les confronte à la réalité des chantiers.
Des travaux demandant plus de savoir-faire sont réalisés par des professionnels : toiture, châssis, ferronnerie, enduits, etc.
jardin et terrasse
Enfin, une attention toute particulière est portée sur le jardin puisqu'il est important que la maison soit en dialogue continu avec la nature.
La terrasse en bois, adjointe d'une pergola, auto-construites toutes les deux, forment le seuil d'accès au jardin.
Au-delà, le terrain montent en trois paliers où la nature reprend ses droits petit à petit. Plus on s'éloigne de la maison, moins la main de l'homme est intervenue.
Potager, clôtures réalisées en taille d'arbustes, mare, compost... Tout ces éléments permettent de créer un jardin aussi varié que riche en bio-diversité.
Habitation personnelle
Situation : Villeroux
Année : 2015 - 2023
Type : rénovation
Stade : terminé
Auto-construction et entreprises diverses :
- Gros-œuvre : Chilinsky
- Terrassements et égouts : Decoux
- Menuiseries extérieures : A Touch of Wood
- Toiture en pente : Pecorella
- Toiture plate : Bernard Baurain
- Plafonnage et enduit extérieur : Multi-Gyps
- Finitions SDB : Greenove
- Menuiseries intérieures : WL Menuiserie
- Ferronneries : Gravitz et Stéphane Colin
- Chaudière pellets : LR Chauffage-Sanitaire
Photos et dessins : Mathieu Finet
