top of page
Autour d'une cuisine, ouverte sur le jardin
prisme architecture 1809 (9).jpg
plus ouverte sur la nature

A cette maison aux pièces disparates et désorganisées, les maîtres de l'ouvrage souhaitaient ajouter une annexe pour avoir plus de contact vers le jardin.

La maison est l'ancienne étable d'une ferme (dont la rénovation du corps de logis est visible ici.) Elle est donc très fermée à l'arrière et peu ensoleillée.

Les pièces ne sont pas petites mais organisées d'un manière telle qu'on a le sentiment que rien n'est à sa place.

la cuisine au cœur

Un autre point est important aux yeux des clients: la cuisine doit être la pièce centrale de l'habitation et la pièce centrale de l'organisation familiale.

qualité plutôt que quantité

Le projet se base sur le constat simple : il y a assez d'espaces pour prévoir toutes les fonctions souhaitées. Le volume existant est en effet largement suffisant pour répondre aux besoins du maître de l’ouvrage. Il ne semble pas opportun d’étendre l’habitation. Une bonne réorganisation des espaces suffit à répondre aux besoins

Le concept principal réside donc sur le fait d'utiliser ce qui existe plutôt que d'ajouter une pièce. Cela permet d'augmenter la qualité du projet plutôt que d'augmenter la quantité de travaux.

vision globale

D'autres choix et concepts suivants sont aussi adoptés :

  • Vision cohérente à long terme – Le projet propose une vision de ce que pourrait être la maison à terme. Un phasage est proposé pour étaler les travaux dans le temps en fonction des budgets disponibles.

  • S’ouvrir et se connecter au jardin, à l’arrière

  • Localisation des espaces de vie tout le long de la façade arrière.

  • Travail sur la façade arrière pour avoir de larges ouvertures sur le jardin.

  • Rénovation de la terrasse pour faciliter l'accès au jardin.

  • Retrouver les traces du passé – Notamment, exploitation des voussettes existantes, cachées par des faux-plafonds ;

  • Conservation du bloc buanderie / WC – Techniquement, il est difficile de le modifier ou de le supprimer car il comporte de nombreuses techniques : compteurs, décharges, chambres de visites, collecteurs de chauffage, etc.

  • Peu d’intervention à l’étage – L’étage est confortable et comprend des chambres de belles tailles. Seule la salle de bains est rénovée.

architecture dans le détail

En terme d’organisation, cela se traduit de la manière suivante :

  • Création d’un espace de vie tout le long de la façade arrière. Cet espace de vie est largement ouvert vers le jardin par des baies de formes diversifiées. Les espaces de vies s’organisent sur deux demi-niveaux et comprennent les fonctions suivantes : cuisine / salle à manger, salon, bureau et coin jeux (sur la mezzanine) ;

  • Réorganisation des espaces de services impliquant la conservation complète des espaces buanderie et WC, le déplacement de l’entrée en agrandissant une baie existante, la création d’un hall d’entrée comportant de nombreux rangements et accédant à un nouvel escalier ;

  • Création d’une cuisine centrale à la maison comme cœur de l’habitation. Elle fait le lien entre les espaces de vie et les espaces de services.

  • Peu d’intervention à l’étage si ce n’est la transformation de la salle de bains et la création de baies dans les 2 chambres à l’arrière.

Client : privé
Situation : Villeroux (Chastre)
Année : 2018 - 2022
Type : rénovation - transformation habitation
Stade : terminé.


Collaborations :
- Architecture : Thibaut Brogneaux

- Stabilité : BGNS (Richard Simonet)

- Coordination sécurité : Benoit Sana (BS Consultant)
- Travaux :

Greenove

WL menuiserie

Photos et dessins : Mathieu Finet

bottom of page